type de projet: JARDINS DE MÉTIS
site: GRAND-MÉTIS, Qc
année: 2026
images: CARTA.
planches de présentation
Tissé Tramé / Jardins de métis
Inspirée par la notion de ‘’braconnage’’ de Michel de Certeau, l’installation met de l’avant le concept de la ruelle comme véhicule privilégié de l’expérience urbaine. En marge du plan officiel de la ville, les ruelles forment des espaces à part, pourtant au cœur de l’expérience quotidienne de nombreux citoyen.nes. Univers colorés et vivants, elles portent une mémoire urbaine en mouvement, révélant une ville plus intime, lente et communautaire. Ce sont des lieux où la ville se ressent autant qu’elle se traverse.
TISSÉ TRAMÉ illustre la ruelle comme un assemblage de fragments d’expériences, une matérialisation du tissu social riche et diversifié de la ville. L’installation dévoile le maillage qui se tisse entre les résident.es et propose une gamme de scénarios multisensoriels. Par la courtepointe de textures au sol et les différentes déclinaisons de clôtures, l’installation évoque la manière dont les habitant.es réinventent leur environnement par des gestes simples, poétiques et collectifs.
La ruelle nous apprend que les citadin.es ne vivent pas seulement la ville qu’on leur impose : ils la racontent, la transforment et la reconfigurent à leur image.
