type de projet: MAISON UNIFAMILIALE
site: Rosemont (Montréal), QC.
année: 2025
statut: COMPLÉTÉ

images: Raphaël Thibodeau
ingénieurs en structure :
MA.TH

 

 


Résidence 1ère

Le projet consiste en l’agrandissement d’une résidence existante par l’ajout d’un deuxième étage. Cette intervention vise principalement l’aménagement de nouvelles chambres et de salles de bains, permettant de répondre aux besoins évolutifs de la famille. Afin d’offrir des espaces de vie plus lumineux et conviviaux, la proposition comprend également une extension arrière sur deux niveaux intégrant un nouveau salon ainsi qu’une entrée secondaire donnant accès à la ruelle.

S’inspirant des caractéristiques volumétriques typiques de la maison « shoebox », la nouvelle intervention se distingue par un retrait au niveau de la façade avant. Ce geste permet à la fois une réinterprétation contemporaine du volume d’origine et l’intégration d’un espace végétalisé au deuxième étage. Une margelle plantée vient également enrichir l’expérience des espaces de vie, tant intérieurs qu’extérieurs, en favorisant un dialogue harmonieux entre architecture et paysage.

Dans une volonté d’intégration sensible au contexte bâti, plusieurs composantes architecturales ont été soigneusement étudiées. Un revêtement de brique aux teintes brun-beige a été privilégié afin d’assurer une continuité matérielle et chromatique avec les bâtiments du secteur. Des appareillages en briques posées en soldat apportent une touche contemporaine tout en conservant une sobriété formelle. Une insertion métallique au niveau du retrait vient dynamiser la composition volumétrique. La façade sur rue est animée par une fenestration verticale qui réinterprète le rythme et les proportions des ouvertures caractéristiques du voisinage.

En somme, la proposition vise à accroître la qualité architecturale du site par une intervention mesurée, respectueuse de son environnement, et enrichie par l’intégration réfléchie de la végétation.