type de projet : RÉSIDENTIEL
site: BATISCAN, QC.
année: 2017
images : CARTA. 

 

 


Résidence FV.

S’implantant sur une plage bordée par le fleuve St-Laurent, cette nouvelle résidence tire profit de chaque vue qui s’offre à elle, en plus de profiter d’un ensoleillement maximal. Son plan angulé s’inspire de la topographie environnante et permet un zonage bien précis des fonctions intérieures. Toutes les pièces de vie étant naturellement orientées vers le fleuve, les pièces de services sont, quant à elles, positionnées côté rue, créant de ce fait une générosité d’ouvertures sur l’élévation arrière et une élévation plus privée à l’avant.

Son rez-de-chaussée s’ouvrant littéralement sur l’extérieur, laisse entrer la brise maritime, le son des vagues et des bateaux qui passent. L’étage se veut complètement privé, regroupant les chambres, un espace boudoir et une terrasse qui permet une vue plus loin à l’horizon.

Dans des tonalités très claires de maçonnerie blanche et d’insertion de bois, la maison se démarque de son environnement, tel un phare. Son toit à quatre versants, à très faible pente, créer une fine ligne qui couronne toute la maison et qui protège la maison par ses avancés de toit aux soffites de bois.