type de projet: JARDINS DE MÉTIS
site: GRAND-MÉTIS, Qc
année: 2025
images: CARTA.
planches de présentation


Dans de Beaux Draps / Jardins de métis

L’installation « Dans de beaux draps » propose un tableau de drapés, certains tendus, d’autres en hauteur, quelques barrières infranchissables, imposantes ou à enjamber – une représentation de l’absurdité des frontières qui découpent notre territoire.

Divers tissus, flottants et suspendus par le haut, permettent aux visiteurs de franchir une brèche immatérielle et de s’y aventurer. Le mouvement des tissus au gré du vent (et des usagers) interroge notre renégociation permanente du paysage et de l’ambiguïté des délimitations arbitraires (physiques ou humaines). L’oscillation aléatoire des tissusapporte un dynamisme vivant à un ensemble figé qui semble en dissonance avec la morphologie naturelle du site. L’installation illustre la manière dont les limites peuvent évoluer et se (re)définir à la suite d’une intervention humaine.

Articulée autour d’une trame d’axes rigoureuse, l’intersection des tissus crée une série de zones distinctes, certaines facilement accessibles, d’autres plus énigmatiques. Chaque espace délimité devient alors lieu de pause, de contemplation, encourageant la réflexion et l’échange entre les visiteurs.

Les usagers évoluent dans ce jardin tout en découvrant les nuances de l’espace : où commence la démarcation, où finit le jardin, quelle(s) frontière(s) suis-je prêt(e) à franchir?